Le cheminement

Le cheminement d'un texte

au sein du comité de lecture

Lorsqu’un texte nous est envoyé, nous en accusons réception auprès de l’autrice/auteur. Le texte commence alors son cheminement au sein du comité. Cela peut prendre du temps. Nous recevons entre 110 et 130 textes chaque année. Jusqu’à la fin du voyage, le texte est anonyme. Aucun nom d’auteur/autrice n’apparaît.

1ère étape : la présélection

Tous les textes envoyés durant un semestre sont répartis entre les membres du comité. Par semestre, cela représente 12 à 15 textes par lecteur, chaque texte étant donné à lire à trois personnes. Si au moins deux lecteurs retiennent le texte, il passera en comité de lecture. Chaque auteur est prévenu de la décision du comité de présélection.

2ème étape : le comité de lecture

Une fois par mois, se réunit le comité de lecture. Chaque texte retenu en présélection est confié à trois lectrices/lecteurs. Chaque lectrice/lecteur a un texte à analyser. Chacun(e) rédige une fiche de lecture (voir ci-dessous). Tous les membres reçoivent quelques jours avant le comité toutes les fiches de lecture. Pendant le comité, les échanges sur le texte se font autour des items de la fiche d’analyse. Chaque membre du comité peut également lire un extrait qui lui paraît significatif de la pièce et de l’écriture de l’auteur. C’est à ce moment-là que l’anonymat est levé et qu’une courte biographie et bibliographie de l’autrice/auteur est dévoilée. Lorsque le texte est retenu par au moins deux lectrices/lecteurs sur trois, il poursuit son chemin au sein du comité. Tous les autrices/auteurs reçoivent à l’issue du comité les fiches d’analyse de ses lecteurs.

3ème étape : le référencement

Les textes retenus sont référencés dans le Catalogue du comité de lecture, consultable en ligne depuis le site du comité. Chaque auteur s’engage en outre à fournir deux exemplaires du texte, un pour la bibliothèque interne du Centre Dramatique Des Villages, et un exemplaire qui rejoint le fonds de la Bibliothèque de Sérignan du Comtat, centre de ressources départemental pour les écritures théâtrales contemporaines. Particuliers et compagnies amateures et professionnelles peuvent y consulter plus de 500 textes de théâtre.

4ème étape : l’Eclat de Cœurs

Les textes qui auront été retenus à l’unanimité des lecteurs/lectrices durant l’année sont en lice pour le prix Eclat de Cœurs décerné chaque année en janvier. Pour plus de détails, voir la page « Éclat de Cœurs »

C’est donc un long cheminement qui attend un texte qui nous est confié. Nous essayons de réduire le temps d’attente mais nous recevons beaucoup de textes et il est essentiel pour nous que chaque texte soit lu par au moins trois lectrices/lecteurs dès l’étape de présélection. Chaque année, cela signifie pour chaque membre du comité, entre 22 à 30 textes lus en présélection, entre 10 à 12 textes analysés en comité de lecture et la relecture de 10 à 14 textes pour le choix de l’Eclat de Cœurs.