Guide pratique

GUIDE PRATIQUE

À l’usage des autrices et des auteurs

Le comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse
accepte tous les textes de théâtre écrits en Français et non édités au moment de leur envoi.

Les autrices et auteurs peuvent envoyer leur tapuscrit à l’adresse courriel du comité sous format numérique
(PDF, Word ou ODT).

Adresse courriel : comitedelecture@cddv-vaucluse.com

Nous tenons à préciser un point important et alerter les auteurs.

Notre comité fonctionne depuis 20 ans. Il est constitué de bénévoles dont le plaisir est de lire du théâtre et d’échanger en toute franchise et liberté sur les textes lus. Il est composé de 12 à 15 membres, hommes ou femmes, de professions diverses : comédien(ne)s professionnel(le)s, auteurs dramatiques reconnus, enseignant.e.s, directeur de centre d’animation, infirmière, en activité ou à la retraite ; les âges varient de 28 ans à 77 ans. Depuis 20 ans, le comité a acquis une certaine expérience des textes et s’est fixé pour objectif de faire des fiches de lecture sur les textes lus, dans la pensée que les lettres types ne sont pas satisfaisantes et que l’intérêt d’un échange est de pouvoir argumenter précisément sur ce que l’on a aimé ou pas dans une pièce. Notre expérience nous permet même de pouvoir donner des conseils aux auteurs sur ce qu’ils pourraient faire pour améliorer, selon nous, leur pièce. Ces conseils sont donnés dans un but constructif, selon des analyses qui nous sont propres et que nous justifions du mieux que nous pouvons. Elles sont le résultat de notre réflexion, de notre liberté d’expression.

Certains auteurs apprécient ces conseils et tiennent compte de nos remarques, si dures soient-elles pour eux, car ils y voient une aide, nous les en remercions. D’autres préfèrent ne pas lire nos fiches et se contentent de notre refus, nous respectons leur liberté ; mais d’autres encore lisent nos fiches et dénigrent notre travail parce qu’ils ont été refusés. Nous pouvons comprendre leur déception mais nous ne pouvons pas accepter de tels reproches : les auteurs n’engagent que leur propre responsabilité en nous envoyant leurs textes ; nous les lisons avec attention et nous avons nos critères ; nous n’avons pas la prétention de détenir un jugement infaillible, nous essayons seulement de justifier nos impressions de lecture. Il est vrai que nous retenons peu de textes, nous sommes certainement exigeants mais le public populaire du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse ou des bibliothèques devant lequel ces textes pourront être lus, ne doit pas être déçu, ou pire encore, se sentir méprisé parce qu’on lui aura lu des textes peut-être en cours d’élaboration ou trop obscurs pour donner du plaisir.

Voilà pourquoi nous tenons à avertir les auteurs qui nous envoient leurs manuscrits des conditions dans lesquelles ils seront lus et des retours qui leur seront faits. Et nous demandons à ceux que cela dérange (heureusement, ils sont très minoritaires) de s’abstenir de nous envoyer leurs textes ; nous ne tenons pas à polémiquer. Les membres du comité de lecture sont des bénévoles et tiennent à leur liberté d’expression.