Rendu d’une étape de travail de Carole Prieur

actualité

Rendu d’une étape du travail de Carole Prieur dans le cadre de sa résidence d’écriture à Valréas, au Centre Dramatique Des Villages

Lecture de la première ébauche du texte

Carole Prieur, en résidence à Valréas depuis le début du mois d’avril, écrit un texte sur la thématique de l’héroïsme. En collaboration avec des professeurs d’histoire du lycée Aubrac de Bollène et du collège Vallis Aeria de Valréas, qui en amont ont interrogé leurs élèves sur « qu’est-ce qu’un héros ? », Carole Prieur s’est attelé à la commande d’écriture du Centre Dramatique Des Villages lancée en novembre dernier pour écrire une pièce dont la thématique trouverait sa source dans l’Histoire, afin de questionner l’actualité brûlante d’aujourd’hui, sans coller à la réalité. Le cahier des charges est précis : un texte d’une quarantaine de minutes, pour une comédienne et un comédien, jouable dans une classe, sans lumière, sans décor, avec la possibilité d’un débat à l’issue de la représentation. 

étape de travail

Le texte de Carole, en cours d’écriture, fait appel à des figures tutélaires comme Rosa Parks ou des héros du quotidien tel Mamoudou Gassama. Humour, questionnement fin permettent d’ouvrir au débat sur la question de l’héroîsme.

Le texte sera interprété par Julien Perrier et Nolwenn Le Doth, mis en scène par Gilbert Barba et sera proposé aux établissements scolaires dans le cadre des missions d’Education Artistique et Culturelle du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse.

Retrouvez la biographie de Carole Prieur sur le site du comité de lecture : https://comite-lecture.cddv-vaucluse.com/carole-prieur-autrice-en-residence/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.