Le bivouac des comités de lecture

le bivouac des comité de lecture

Le comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse
participe aux journées Les Voix du Bivouac à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon du 7 au 10 juillet 2021

Les Voix du Bivouac

Du 7 au 10 juillet, onze comités de lecture francophone bivouaquent à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon à l’invitation de Marianne Clévy. Il s’agit des comités de lecture de La Comédie de Caen, le Centre dramatique des Villages du Haut Vaucluse, le Théâtre de la Tête Noire à Saran, le Théâtre de Liège en Belgique, le Poche /Gve en Suisse, le Centre culturel de rencontre international de Ouidah au Bénin, le Prix Esther, Jeunes textes en liberté, l’Association à mots découverts, le Comité Collisions et le Troisième Bureau à Grenoble.

Le déroulé

Les onze comités de lecture ont proposé à La Chartreuse 21 textes d’autrices et d’auteurs francophones. Lors de ce premier bivouac, l’objectif est de découvrir les textes présentés par les différents comités, d’échanger, de discuter des parcours d’écriture.

Ensemble, les onze comités de lecture choisiront trois autrices/auteurs qui seront invités pour une résidence à La Chartreuse, aidés par la Bourse Bivouac, au premier semestre 2023.

En ouverture de soirée, l’équipe de La Chartreuse propose avec leur complicité une sélection de textes choisis parmi les lectures de la saison. Il s’agit de mettre en lumière le travail de « défricheurs » de ces comités qui s’engagent toute l’année, accompagnent l’émergence de nouvelles écritures de théâtre. C’est ce « terreau » vivifiant nécessaire à notre sens critique et à toute vie littéraire que La Chartreuse souhaite partager, autant auprès des professionnels que du public, convié non pas seulement comme spectateur passif mais comme un maillon actif de ce travail essentiel et exigeant de l’écoute d’oeuvres d’aujourd’hui.

 

Les lectures sont ouvertes au public sur réservation en cliquant sur le lien suivant

https://hub-char.shop.secutix.com/selection/event/date?productId=10228377842703

Lectures le mercredi 7 à 18 h, le jeudi 8 à 14 h 30 et à 18 h, le vendredi 9 à 18 h.

Pour découvrir certains de ces textes, L’équipe de La Chartreuse a choisi de réunir un groupe d’acteurs professionnels impliqué à ses côtés dans le travail sensible et particulier qui consiste à donner à entendre, en toute simplicité et humilité, comment ça joue, comment ça se lit, comment ça naît sous nos yeux.

 

■ 7 JUILLET – 18h :

– Le comptoir où le monde s’est échoué de Maïna Madec

– Taxiwoman d’Éric Delphin Kwégoué

– Tranzit de Gaëlle Bien-Aimé

 

■ 8 JUILLET – 14h30 :

– Les Endettés de Mathilde Soulheban

– La Traversée de Mireille Gandebagni

 

■ 8 JUILLET – 18h :

– Les Échos de la forêt de Mathilde Souchaud

– Délires à demi-mots de Nélio Joseph

– Regina Sancta de Mathilde Segonds

 

■ 9 JUILLET – 18h :

– Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer d’Héloïse Desrivières

– Une Fille Qui Cloche de Valérie Schwarcz  

– Trop courtes des jambes de Katja Brunner traduit de l’allemand par Mathieu Bertholet

Lectures d’extraits de textes par les comédiens du groupe des acteurs-lecteurs 2021 de la Chartreuse : Armelle Abibou, Charly Breton, Valérie Diome, Corentin Hot, Roberto Jean, Alexia Krioucoff, Margot Madec, Julie Moulier, Julien Perrier et Aurélie Turlet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.