Carole Prieur, autrice en résidence

CAROLE PRIEUR, autrice en résidence

Carole Prieur sera l’autrice en résidence d’écriture 

retenue dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Centre Dramatique Des Villages

pour un travail d’écriture collaboratif avec des enseignants d’Histoire

du lycée Aubrac de Bollène et du collège Vallis Aeria de Valréas.

Le Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse, en partenariat avec la DRAC PACA (département « livre et lecture »), la Région Sud, l’Agence Régionale du Livre et le Conseil Départemental de Vaucluse (dans le cadre du Service Livre et Lecture), a souhaité apporter sa pierre à la solidarité artistique et a lancé un appel à projet pour l’écriture d’un texte pour 2 personnages n’excédant pas quarante minutes.

Dans cette période incertaine, notre structure subventionnée souhaite être active dans la solidarité vis-à-vis des artistes et des enseignants et propose cette action concrète pour œuvrer à la continuité de la création tout en engageant un débat social. Nous proposons donc une résidence d’un mois pour 1 auteur ou 1 autrice en milieu scolaire. Il-elle rencontrera les professeurs d’histoire du lycée Lucie Aubrac de Bollène et du collège Vallis Aeria de Valréas pour écrire une pièce dont la thématique trouverait sa source dans l’Histoire, afin de questionner l’actualité brûlante d’aujourd’hui, sans coller à la réalité. Le format sera le suivant : un texte d’une quarantaine de minutes, pour une comédienne et un comédien, jouable dans une classe, sans lumière, sans décor, avec la possibilité d’un débat à l’issue de la représentation.

Suite à l’appel à projet, la candidature de Carole Prieur a été retenue par le comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages.  Elle sera donc en résidence d’écriture à Valréas pendant le mois d’avril.

Biographie de Carole Prieur

Carole Prieur partage son activité d’autrice entre théâtre, romans jeunesse et chansons. Elle a déjà publié des récits pour la jeunesse, des histoires et des pièces de théâtre pour enfants et adolescents. Depuis 2006, elle collabore avec La Chose Publique, compagnie de théâtre de rue pour l’écriture de spectacles et de parcours sonores. Elle anime des ateliers d’écriture pour différentes structures et pour des publics scolaires et adultes. Formée au théâtre et au chant, elle joue et chante dans des spectacles.

Son texte Les Insoumis a été retenu à l’unanimité du Comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages et a concouru pour le prix Eclat de Cœurs 2019.

http://caroleprieuraffabule.blogspot.com

https://caroleprieur.wordpress.com/theatre/

Bibliographie non exhaustive

Plus près de nos rêves, roman adolescent dès 12 ans, Rageot,

Un très beau roman à découvrir sur le combat d’une jeune adolescente cherchant à aider son frère tétraplégique à trouver un sens à sa vie. Grâce à la musique, les deux adolescents vont vivre de nouvelles expériences, bonnes et mauvaises…

Les Insoumis, théâtre, Lansman éditeur

C’est l’histoire de Marcelline, Jacinthe et Azriel, trois personnes âgées dans une maison de retraite. Marcelline est une “désobéissante” de nature, elle a besoin de combats et d’utilité, elle s’ennuie dans cette maison de retraite où tous les jours se ressemblent. Azriel a été “désobéissant” mais rêve d’une vieillesse tranquille, coupée du monde TGV. Jacinthe, malade, se découvre “désobéissante”, elle qui toute sa vie a dû vivre dans la discrétion. Comment vont cohabiter ces trois personnes âgées et leurs envies de “désobéir” ?

source : https://arbrecompagnie.com/creations/les-insoumis/..

Une Histoire à vieillir debout, Encre bleue, Largevision, Roman adolescent dès 12 ans
Le grand-père de Lou a fugué de sa maison de retraite. La mère de Lou aussi furiesue qu’inquiète se lance à sa recherche. Lou décide à son tour de retrouver son grand-père et fugue avec son amie Najette… Si vous souhaitez connaître la suite de l’histoire : Au bout de ces fugues et de ces recherches, il y a avant tout pour chacun, le besoin de se trouver ou de se retrouver.

La Valise qui ne voulait pas s’ouvrir, Le Verger des Hespérides, Roman adolescent dès 12 ans
Malo est un adolescent qui parle très peu aux autres, au grand dam de son amie Stéphanie. Il souffre énormément de l’absence de son père qui a quitté sa famille il y a déjà quatre ans. Un jour, le jeune garçon trouve une valise dans le local à poubelles de son immeuble. Après avoir longuement hésité à l’ouvrir, il finit par se décider et va tenter de lui arracher son secret.

La Guerre des filles, BoD

Jine, Zenda et Diyako, militant-es de la cause Kurde, sont chargé-es d’écrire l’histoire de leur peuple. Ils se racontent leurs guerre dans la guerre, de la résistance contre les Turcs à celle contre Daesh, de la naissance du mouvement de libération des femmes à la mise en place d’une société égalitaire au Rojava (au nord de la Syrie). La guerre des filles retrace par petites touches éparses et sensibles, l’Histoire d’une révolution inédite au Moyen-Orient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.