Le comité de lecture du Centre Dramatique Des Villages du Haut Vaucluse
a décerné le prix Éclat de Cœurs 2022
au texte de Céline Delbecq
A Cheval sur le Dos des Oiseaux
édité chez Lansman.
RÉSUMÉ
Carine Bielen, la cinquantaine, maman célibataire étiquetée « débile », est convoquée par un responsable de la Protection de l’Enfance ou par un juge des enfants à la suite d’un accident survenu à son domicile. Son bébé Logan, âgé de 8 mois et demi, a été retrouvé par l’assistante sociale qui suit la maman et l’enfant avec le bras fracturé alors qu’il dormait dans le lit de sa mère. L’enfant a été immédiatement placé en foyer d’accueil et la mère très attachée à son bébé mais consciente de ses difficultés doit s’expliquer sur cet accident et savoir si elle peut ou non continuer à s’occuper de lui ou s’il doit lui être retiré.
CE QUE PENSENT LES LECTRICES/LECTURES (EXTRAITS DES FICHES DE LECTURE)
« D’emblée, j’ai lu ce texte à voix haute. Les indications données par l’autrice m’y incitaient, ces codes indiquant le rythme et les silences plus ou moins prolongés. J’ai lu ce texte d’une traite, sans arrêt, sans envie de m’arrêter. Ma lecture m’a conduit dans un univers de sensations, d’émotions diverses. J’ai ri, j’ai parfois haleté, j’ai souvent eu une boule à l’estomac, j’ai eu l’impression d’être non pas face à Carine mais à ses côtés, partageant ses inquiétudes, ses peurs, ses rêves « à cheval sur le dos des oiseaux ». J’ai chanté Maman, les petits bateaux avec elle et certainement aussi faux qu’elle.
Il est paradoxalement parfois difficile de défendre un texte qu’on a aimé. J’ai aimé ce personnage si fragile et pourtant si fort dans son désir d’indépendance et son désir d’assumer seule sa maternité… »
« Je ne sais pas si je peux arriver à vous transmettre mon enthousiasme à la lecture de ce texte mais c’est pour moi un vrai coup de cœur à la fois poétique, émouvant, plein d’humour, d’humanité, d’amour et de réflexions : une petite merveille. »
C’est si bien écrit, que l’on est capable de respirer en même temps que le personnage. C’est une partition merveilleuse pour toute comédienne qui souhaiterait jouer un monologue. »
« J’ai adoré cette écriture car elle invoque la nuance, l’empathie, la réflexion, l’écoute, rien n’est jamais si simple qu’on le croit. Merci d’avoir donné voix et âme à ceux qu’on n’écoute pas, qui n’ont pas leur mot à dire, qu’on dénigre, qu’on ne croit pas, qu’on ne veut pas voir. »
COURTE BIOGRAPHIE DE L’AUTRICE